Fondation
Le Club athlétique Fribourg (CAF) a été fondé en 1932 par l’ingénieur en génie civil d’origine st-galloise Beda Hefti (1897-1981).
Ingénieur de profession, ce dernier s’est installé à Fribourg en 1920 suite à la rupture du pont suspendu du Gottéron et du grave accident qui s’ensuivit. Après avoir déposé un rapport d’études à ce sujet, il ouvrit un bureau indépendant à Fribourg et se spécialisa dans la construction d’installations sportives.
Skieur émérite et patrouilleur militaire, Beda Hefti fonda en 1928 le ski-club de Fribourg, dont les membres se mirent petit à petit à pratiquer l’athlétisme durant l’été. En 1932, une section se détacha du ski-club : le CAF était officiellement né !
La création du club a été grandement facilitée par la construction, en 1932 également, du stade universitaire de St-Léonard, doté à cette époque d’une piste cendrée de 4 couloirs. Celui qui dirigeait les travaux n’était autres autre que Beda Hefti. Le CAF en fut le premier locataire et continue, aujourd’hui encore, à s’y entraîner.
Outre la fondation du CAF, Beda Hefti a fait énormément pour le sport fribourgeois (construction du Gîte d’Allières, des Bains de la Motta, d’une piste finlandaise dans la forêt de Belle-Croix, etc). Mais ce que d’aucun retiendront de plus marquant à son sujet, c’est sans doute la création de la course Morat-Fribourg, la classique moderne qui se déroule traditionnellement le premier dimanche d’octobre entre les villes de Morat et de Fribourg (17,17km).